Mercredi 15 mai 2024, le ministre nigérien de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, a accueilli une délégation américaine de haut rang pour discuter du processus de retrait des troupes américaines du Niger, selon le Conseil national pour la sauvegarde du peuple (CNSP).
La délégation, dirigée par Christopher Maier, Secrétaire adjoint à la Défense chargé des Opérations Spéciales et des Conflits de Faible Intensité, et le général de Corps d’Armée Dagvin Anderson, Directeur du développement des Forces Interarmées au Département de la Défense des États-Unis, a pour mission de présenter un projet de plan de retrait des forces américaines du Niger.
Le CNSP a précisé que ce projet fera l’objet de discussions approfondies avec les experts militaires nigériens pour garantir que le retrait se déroule dans les meilleures conditions possibles, assurant l’ordre, la sécurité et le respect des délais.
Lire aussi : Le Bénin accorde une autorisation pour l’exportation du pétrole du Niger
Cette réunion constitue la première rencontre officielle de haut niveau depuis la décision du Niger de dénoncer les accords de défense avec les États-Unis en avril 2024. En réaction, des manifestations ont eu lieu à Niamey, exigeant le départ immédiat des soldats américains et exprimant leur soutien au régime en place.
Le nouveau régime militaire, qui a également demandé le départ des soldats français, s’est rapproché de la Russie, suivant ainsi l’exemple de ses voisins, le Mali et le Burkina Faso, également dirigés par des militaires. En janvier, la Russie avait annoncé son intention d’intensifier sa coopération militaire avec le Niger, et des accords en ce sens ont été signés après la visite d’une délégation russe à Niamey en décembre dernier.