Dakar, la capitale du Sénégal, franchit une étape significative dans la gestion durable de son secteur pétrolier et gazier avec l’adoption d’une Évaluation Environnementale et Sociale Stratégique (EESS) provisoire. Cette mesure, une fois validée, vise à anticiper et à gérer de manière durable les impacts environnementaux et sociaux découlant de ce secteur émergent.

Présenté devant toutes les parties prenantes le mardi 7 mai à Dakar, le rapport provisoire de l’EESS marque une étape cruciale dans la feuille de route ambitieuse du Sénégal pour maîtriser les impacts environnementaux et sociaux de son secteur pétrolier et gazier. Cette initiative, lancée en 2021 par les autorités sénégalaises avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale, vise à répondre aux défis d’un secteur nouveau et prometteur pour le développement économique du pays.

Lire aussi : Fin de la mission de formation de l’UE au Mali

Conduite selon les normes rigoureuses du Cadre Environnemental et Social de la Banque mondiale et du Protocole de Kiev sur l’Évaluation Environnementale Stratégique, l’EESS du Sénégal vise à intégrer les préoccupations environnementales, sociales et économiques tout en prévenant les accidents majeurs et en comblant les lacunes réglementaires.

Le processus de cette évaluation a permis d’identifier et d’évaluer les risques et impacts environnementaux, sociaux, sanitaires et sécuritaires potentiels des activités pétrolières et gazières futures, qu’elles soient directes, indirectes, cumulatives ou transfrontalières.

Baba Dramé, Directeur de la Réglementation Environnementale et du Contrôle (DIREC), a souligné l’importance de cette EES dans la définition des mesures de gestion durable du secteur, conformément aux exigences du Code de l’Environnement et aux directives de la Banque mondiale. Ce rapport servira de cadre pour un plan de gestion environnementale et sociale, prenant en compte les multiples usages de la mer et des écosystèmes terrestres.