L’Union européenne a annoncé la suspension de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali), mettant ainsi fin à une présence de 11 ans dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Cette décision fait suite à la décision des États membres de ne pas prolonger le mandat de la mission au-delà du 18 mai, en raison de l’évolution de la situation politique et sécuritaire sur le terrain, selon le Service européen pour l’action extérieure.

Lire aussi : Le Cameroun s’oppose à l’application du droit à l’avortement par des ONG

Depuis 2013, environ 200 formateurs de l’UE étaient présents au Mali pour former les unités de l’armée locale, principalement des militaires français. Cette mission complétait la présence militaire française au Mali en transférant une partie des coûts vers l’UE. Cependant, la décision de mettre fin à cette mission intervient dans un contexte de tensions entre le gouvernement malien et la France, qui a commencé à retirer ses militaires en février 2022 dans le cadre des opérations antiterroristes françaises à Barkhane et Tacuba.

Le gouvernement de transition du Mali a accusé la France de ne pas avoir respecté les accords bilatéraux dans le cadre des missions, et des hauts responsables maliens ont même accusé Paris de soutenir des groupes terroristes à l’intérieur du pays. Ces tensions ont sans aucun doute contribué à la décision de l’UE de mettre fin à sa mission de formation au Mali.