Abdel Kader Maïga, lieutenant du Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, a été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis, le lundi 29 avril 2024. Cette décision fait suite à son arrestation le 8 mars dernier à son domicile, à la suite d’une plainte déposée par l’imam Oumarou Diarra, chef d’une faction dissidente au sein du M5-RFP.

Lire aussi : Niger : Le dirigeant d’un journal incarcéré pour « atteinte à la sécurité nationale »

La plainte, traitée par le pôle anti-cybercriminalité, faisait état d’injures publiques proférées par Maïga lors d’une diffusion en direct sur les médias sociaux. Dans cette vidéo de deux heures, Maïga a abordé divers sujets, notamment les désaccords internes au sein du M5-RFP et les tensions entre le Premier ministre Choguel Maïga et les militaires au pouvoir.

En outre, Maïga avait publiquement critiqué les membres du M5-RFP ayant initié une fronde interne contre le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, ainsi que le ministre de l’Administration territoriale Abdoulaye Maïga et le président du Conseil National de Transition (CNT) Malick Diaw, pour leur implication dans les troubles politiques ayant conduit à la chute du président Ibrahim Boubacar Keita en août 2020.