Le directeur de L’Enquêteur, le principal quotidien privé du Niger, Idrissa Soumana Maiga, a été placé en détention à la prison de Niamey pour « atteinte à la défense nationale ». Cette décision fait suite à la publication d’un article le 25 avril dernier.

Son avocat, Me Kafougou Ousmane Ben, a déclaré que son inculpation était liée à cet article. Cette arrestation a suscité une réaction immédiate du Cadre d’actions des professionnels de médias (CAPM), qui a exigé sa libération.

Le pays a récemment reculé dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF), passant de la 59e à la 61e place en un an.

Lire aussi : Niger : La fille de Mohamed Bazoum accuse Mahamadou Issoufou de complicité, les détails

La situation politique actuelle, marquée par le coup d’État qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum en juillet 2023, a entraîné des changements dans les alliances internationales du Niger. Le nouveau régime militaire a exigé le départ des soldats français et s’est tourné vers la Russie pour une coopération militaire renforcée.

L’arrivée d’instructeurs russes et de matériel militaire au Niger a été un point de tension. Notamment avec les États-Unis, dont la présence militaire a été remise en question par les autorités nigériennes.