Lors du Conseil des ministres du mardi 9 avril 2024, le Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière a présenté un projet de création de l’Institut géographique national du Togo. Cette initiative répond à la nécessité de relever les défis liés à la gestion foncière, notamment en assurant la sécurité des droits fonciers grâce à des documents cartographiques fiables.

La transformation de la direction générale de l’information géographique et de la cartographie en un institut autonome est proposée sous le nom d’« Institut géographique national du Togo ». Cette entité serait dotée d’une autonomie de gestion administrative et financière, ce qui permettrait d’améliorer son efficacité.

Lire aussi : Togo : Malgré l’interdiction, l’opposition prévoit des manifestations majeures

L’objectif principal de cet institut serait de contribuer au développement socioéconomique en favorisant la géolocalisation des activités et des phénomènes sur le territoire togolais. Il serait également chargé de la numérisation, du stockage et du partage des données géospatiales dans tous les domaines.