Au Togo, l’Association Moi Jeu Tri, spécialisée dans le recyclage des déchets en milieu scolaire, et la Fondation NSIA ont récemment signé une convention de financement de 13 millions FCFA. Cette collaboration vise à étendre le projet dans d’autres établissements scolaires du pays.

Grâce à cette enveloppe financière, l’entrepreneur togolais Edem d’Almeida, porteur du projet, pourra équiper plusieurs écoles togolaises en bacs de tri sélectif. Ces bacs seront intégrés dans des programmes de sensibilisation et d’éducation des jeunes sur la gestion des déchets.

En plus de la fourniture des bacs de tri, des points de collecte des déchets seront installés à proximité des écoles, offrant ainsi une opportunité économique aux élèves qui s’impliqueront dans la collecte. Ces élèves seront également formés sur l’importance de la protection de l’environnement.

Lire aussi : Togo : Le gouvernement se mobilise pour prévenir les inondations

Edem d’Almeida a souligné l’importance des partenariats basés sur des valeurs partagées pour développer de telles initiatives. Ce programme permettra ainsi de mobiliser des financements et de soutenir les actions d’engagement social et environnemental.

Il est à noter que l’association Moi Jeu Tri est présente dans trois pays (France, Togo, Côte d’Ivoire) et s’engage dans la sensibilisation au recyclage des déchets dès le plus jeune âge. Depuis son lancement en 2019, elle revendique la collecte de 61 tonnes de déchets à travers les 118 écoles partenaires dans les trois pays.