Dans le cadre des préparatifs pour la saison des pluies, le gouvernement togolais a mis en place un plan de gestion des risques d’inondations dans la région du Grand Lomé. Une réunion de travail a été dirigée par le ministre de l’administration territoriale, Hodabalo Awate, et son homologue de la sécurité, Calixte Madjoulba, le mercredi 27 mars dernier. L’objectif principal était de partager les recommandations du Premier ministre avec les Secrétaires généraux des préfectures et les maires des communes d’Agoè-Nyivé et du Golfe.

Ces recommandations visent à prévenir ou à gérer efficacement les risques d’inondations, en particulier en encourageant les travaux de curage des caniveaux pour faciliter l’écoulement des eaux de ruissellement.

Lire aussi : Togo : Rose Kayi-Mivedor inaugure le TOGOBAN

Le gouvernement prévoit de prendre plusieurs mesures d’urgence cette année pour atténuer les risques dans différentes zones du territoire. Le directeur de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), le Colonel Baka Yoma, a souligné l’importance de la destruction des dépotoirs sauvages, du curage des caniveaux et de l’entretien de la voirie. Il a également indiqué que le district autonome du Grand Lomé sera chargé de la collecte et du transport des ordures jusqu’à la décharge finale.

Dans ce contexte, l’ANPC, aux côtés de l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP), s’est engagée à soutenir les municipalités du Grand Lomé dans leurs activités et tâches difficiles, démontrant ainsi la volonté du gouvernement de faire face efficacement aux défis liés aux inondations.