La 53e session ordinaire du Comité Interparlementaire (CIP) de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a débuté à Lomé avec la présidence de l’honorable Fonnofa Cheick Ahmed Coulibaly, Vice-président du comité. Cette première session de l’année 2024 vise à évaluer les progrès accomplis en 2023 et à affirmer la détermination des participants à relever les nouveaux défis en 2024.
Prévue jusqu’au 27 mars prochain, cette session prévoit notamment le renouvellement des membres du bureau du CIP et des membres de bureaux des sous-comités pour l’année 2024. Les parlementaires examineront également le rapport annuel 2023 de la Commission de l’UEMOA sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union, ainsi que les observations du CIP.
Lire aussi : Togo-Café littéraire Filbleu : Les écrivains africains célèbrent la 14ᵉ édition
Selon l’honorable Fonnofa Cheick Ahmed Coulibaly, vice-président du CIP, ces présentations et débats visent à permettre aux députés de mieux comprendre le fonctionnement de la Commission et à les informer des défis économiques et des enjeux de développement pour contribuer au bien-être des populations.
La session verra également l’installation du président par intérim du CIP-UEMOA, le professeur Abdoulaye Soma, vice-président représentant le Burkina Faso. Les travaux ont été ouverts au nom de Yawa Djigbodi Tsegan, présidente de l’Assemblée nationale du Togo, par l’honorable Djossou Semondji.