Je ne pense pas qu’il faille se lancer dans une sorte de bras de fer « Togo Mall vs China Mall« .
Cela dénoterait une absence de stratégies, de vision. Un faux combat pour tout dire.
Le Togo Mall reste ( sinon ambitionne d’être) le foyer des « trésors » locaux, qui célèbre notre artisanat, notre identité culturelle. Il fait beaucoup plus office d’un showroom de ce qui se fait au Togo.
Le profil du client type est déjà différent.
Alors que Togo Mall attirera des consommateurs sensibles aux questions d’identité; à la recherche de ce sentiment de fierté nationale etc; le China Mall accueillera lui monsieur tout le monde à la recherche d’articles du quotidien à des prix intéressants. C’est tout.
Les vrais concurrents qui devraient se sentir menacés sont les Orca, Promostore, Champion et quelques uns de nos frères revendeurs qui aiment bien gonfler exagérément le prix de ces articles venus de Chine.
Le China Mall offre avant tout une variété d’options au consommateur, élargissant ainsi les choix pour le togolais aux revenus modestes. On ira tous là bas kokooo, même ceux qui tiennent Togo Mall tant que les prix sont attractifs.
Ne vous trompez donc pas de combat Togo Mall.
2 principaux axes à developper si j’étais payé pour le faire :
Surfer sur la présente vague et définir une approche axée sur la valorisation de la culture locale, et attirer les consommateurs cherchant à soutenir l’économie locale.
Ensuite une stratégie axée sur la différenciation. Créer et asseoir cette identité distincte du Togo Mall en mettant en avant l’expérience unique qu’il offre en répondant à des besoins spécifiques du marché local.
Y’a pas d’énergie à mettre dans cette rivalité stérile qu’internet veut vous pousser à croire.
Bref, il est 23h57, la journée a été longue comme ce post. M’en vais dormir. Ezan négnon.