Le Togo est sous les projecteurs à Minneapolis (USA) durant la célébration du mois de la Francophonie qui démarre ce 1er mars 2024. Désigné pays d’honneur de la célébration de cette année, le Togo brillera à l’Alliance Française Mpls/St Paul par les expositions des œuvres des artistes Medowokpo Akossiwa Mawulawoe, Awa Mally et Godwill Afolabi. 

Cette manifestation artistique est une occasion pour ces ambassadeurs de faire découvrir et aimer la riche culture togolaise aux populations américaines.  En dehors des expositions, il est prévu un atelier de cuisine au cours duquel un chef apprendra aux participants, les recettes de certains mets togolais.

Le 09 mars, l’Alliance Française Mpls/St Paul amènera les enfants à la découverte du Togo à travers des jeux interactifs. D’autres activités comme des rencontres littéraires ou encore des ateliers linguistiques axés sur les langues parlées au Togo meubleront la célébration du mois de la Francophonie à l’Alliance Française Mpls/St Paul.

 Peintre et musicienne

Artiste plasticienne, Medowokpo Sabine peint aussi bien les scènes de la vie  que les portraits. Ses œuvres riches en couleurs lui ont déjà valu plusieurs distinctions au Togo. L’art, Sabine l’a embrassé très jeune lorsqu’elle découvre sa passion pour les bandes dessinée. Autodidacte, elle se fait former sur le tas auprès des grands maitres du Togo et de la sous-région notamment en Côte d’Ivoire.  Elle a déjà fait de nombreuses expositions au Togo.

Lors du vernissage du 1er mars 2024, Medowokpo Sabine n’expose pas que ses tableaux. Elle a également émerveillé l’assistance avec ses interprétations musicales. En effet, en plus d’être une artiste plasticienne, la fille de  Nyekonakpoe est une talentueuse musicienne. Elle n’a pas été seule sur scène. Son compatriote Yao GLEY encore appelle Alexandre, DJ de son état, a animé l’évènement avec les sonorités tropicales et occidentales.