C’est un Faure Gnassingbe heureux qui a communié ce lundi avec les milliers de militants de sa formation politique UNIR à Kara. Pour accéder au lieu du second congrès statutaire du parti politique Union Pour la République (UNIR), le président de la République s’est offert un bain de foule pendant de longues minutes. Emu par la forte mobilisation constatée, le premier responsable de la formation politique a laissé entendre qu’il était nostalgique du parti politique RPT fondé par son défunt père.
« L’accueil que vous me réservé dans cette ambiance, je dois l’avouer, me rend un peu nostalgique des ambiances d’un autre grand parti, le Rassemblement du peuple togolais », a-t-il lancé tout en félicitant les militants pour leur capacité de se mettre ensemble autour des idéaux du parti.
La méthode
Au temps fort du parti politique Rassemblement du peuple Togolais (RPT), les techniques pour la mobilisation des manifestants n’étaient pas les plus démocratiques. Enseignants, fonctionnaires et élèves étaient généralement contraints de danser pour la gloire du président Gnassingbé Eyadema sous peine de représailles.
Le parti Unir userait il des méthodes de la formation politique dont il est issu ? La question mérite d’être posée car depuis ce matin, de nombreuses sources indiquent que les élèves des écoles publiques et privées de la ville de Kara ont été contraints de rallier le lieu du congrès du parti Unir. De nombreuses images en circulation montrent des adolescents en jupes et pantalons kaki avec des t-shirts à l’effigie du parti UNIR.
« Ce qui est bizarre, c’est que le grand marché de la ville de Kara a été momentanément fermé afin que les femmes puissent assister à la cérémonie d’ouverture. Plusieurs établissements scolaires ont également mobilisé leurs élèves qui ont complété leur tenue scolaire par celle du parti bleu. Des T-shirts et casquettes leur ont été distribués. Sauf le nerf de la guerre. Peut-être qu’ils l’auront plus tard lorsque les « instructions personnelles » seront données. », a déclaré le journaliste Aziadouvo Zeus sur sa page Facebook.