Spiro, la société de véhicules électriques (VE) opérant en Afrique, a récemment annoncé un partenariat ambitieux avec Petrocity, un opérateur de stations-service renommé au Kenya. L’objectif de cette collaboration est de renforcer le réseau de stations d’échange de batteries intelligentes et automatiques de Spiro en facilitant leur déploiement sur les sites stratégiques de Petrocity au Kenya.

Dès ce mois de février, Spiro prévoit de lancer des stations d’échange automatiques dans tous les pays où elle est présente, notamment au Bénin, au Togo, au Kenya et au Rwanda. L’entreprise prévoit l’inauguration de 50 sites supplémentaires dans les semaines à venir, avec une attention particulière portée à leur emplacement au sein du réseau de Petrocity.

Lire aussi : Sommet UA : Tomegah-Dogbe plaide pour une exploitation durable des richesses vertes en Afrique

Aman Kurji, directeur général de Petrocity, s’est exprimé sur ce partenariat en soulignant la fierté de l’entreprise de s’associer à Spiro, le principal acteur africain dans le domaine des véhicules électriques. Il a mentionné que l’intégration des stations d’échange intelligentes de Spiro dans leur réseau les place à l’avant-garde d’une révolution environnementale.

À terme, Spiro vise à atteindre 40 000 batteries, 7 millions d’échanges de batteries réussis en Afrique et plus de 600 stations d’échange à travers le continent. Le modèle d’échange de batteries de l’entreprise vise l’efficacité et la commodité des utilisateurs, leur permettant d’échanger rapidement les batteries épuisées contre des batteries pleinement chargées, assurant ainsi des déplacements continus et efficaces sans les longs temps de charge.

Ce partenariat intervient dans un contexte où les pouvoirs publics au Togo continuent à encourager le développement des véhicules électriques, avec des mesures fiscales incitatives étendues aux batteries de véhicules électriques dans la loi de finances 2024.