Le Togo et 11 autres nations africaines ont pris l’engagement de promouvoir le développement du volontariat sur le continent avec le lancement du programme de Développement des Écosystèmes Nationaux de Volontariat en Afrique (DENVA). La cérémonie de lancement a eu lieu le 6 février 2024 à Lomé.
Conçu par France Volontaires en partenariat avec l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), le programme DENVA vise à faciliter la mobilité des volontaires entre les 12 États participants pour acquérir de nouvelles expériences professionnelles. Ces pays travailleront ensemble pour initier des projets de partenariat et de réciprocité alignés sur les objectifs de développement durable d’ici à 2030 et en cohérence avec l’Agenda 2063.
Lire aussi : Rencontre à Lomé pour planifier l’avenir de la décentralisation au Togo
Le programme, d’une durée de 24 mois, se concentrera sur quatre axes principaux : le soutien au déploiement de nouveaux volontaires, la professionnalisation des métiers de l’engagement, le renforcement des coopérations entre les pays participants, et le plaidoyer pour une meilleure prise en compte du partenariat.
Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT, a souligné que le lancement de DENVA marque une nouvelle étape dans l’engagement en faveur du développement durable et de la coopération internationale. Yann Delaunay, Directeur général de France Volontaires, a précisé que l’objectif ultime de DENVA est de créer un espace de valeurs partagées, de référentiels compatibles et d’ambitions de dialogue entre les jeunes à travers des mobilités croisées.
Les pays impliqués dans cette initiative sont le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.