Au Sénégal, 151 personnes sont déjà arrêtées dans le contexte des manifestations contre le report de l’élection présidentielle qui ont déclenchés depuis ce 04 fevrier 2024. Des opposants et candidats à la présidentielle ont été interpellés alors qu’ils participaient à des protestations.

Quelques leaders de partis politiques, dont Anta Babacar Ngom, Aminata Touré et Daouda Ndiaye ont été également interpellés puis libérés.

« Avant-hier dimanche, sur différents foyers de tensions, principalement à Dakar, Thiès, Tivaouane et Mbour…, les policiers ont appréhendé 52 personnes. Dans la journée d’hier lundi, 99 manifestants ont été interpellés à travers différents foyers de tension, principalement à Dakar » a indiqué un journaliste.

Selon les informations, certains de ces manifestants ont été libérés après enquête et vérification mais la majorité d’entre eux ont été placés en garde à vue.

Dans la journée de ce 05 février 2024, l’accès aux donnés mobiles internet a été coupé dans plusieurs localités du pays. Ceci, en raison de la diffusion de plusieurs messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans le cadre de menaces et de troubles à l’ordre public, selon le ministère de la Communication, des télécommunications et de l’Economie numérique.