Dans de nombreuses nations africaines, la police est régulièrement accusée de bavures et d’exactions rendant parfois compliqués les rapports avec les populations civiles.

Afin de comprendre la perception des citoyens à l’égard de leur police respective, Afrobaromètre a mené une enquête exhaustive pour dévoiler le niveau de professionnalisme des forces de l’ordre en Afrique. Cette étude s’est basée sur des données collectées auprès des citoyens de 39 pays africains au cours de l’année 2023.

Lire aussi :KONÉ Nabagné : Le ministre ivoirien de la construction cité dans une sale affaire

L’institut de sondage a pris en compte divers aspects, mettant particulièrement l’accent sur le professionnalisme et le respect des droits des citoyens. Les deux principales questions posées aux participants étaient : la police agit-elle de manière professionnelle, et respecte-t-elle les droits de tous les citoyens ?

Selon les résultats dévoilés, le Burkina Faso se classe en tête du classement, suivi du Maroc en deuxième position et du Niger en troisième place. Le Bénin occupe la quatrième position, clôturant ainsi le top 5 de ce prestigieux classement, suivi de près par le Mali.

Afrobaromètre souligne qu’au sein de seulement six pays sur les 39 étudiés, au moins la moitié des citoyens interrogés estiment que la police agit généralement de manière professionnelle. Ces pays sont le Burkina Faso (58%), le Maroc (57%), le Niger (55%), le Bénin (54%), le Mali (54%), et le Sénégal (50%). Ces chiffres mettent en lumière les défis persistants auxquels de nombreux pays africains font face, tout en reconnaissant les progrès réalisés dans certains pays.

Le classement des dix meilleures polices professionnelles en Afrique de l’Ouest se présente comme suit :

  1. Burkina Faso (58%)
  2. Niger (55%)
  3. Bénin (54%)
  4. Mali (54%)
  5. Sénégal (45%)
  6. Côte d’Ivoire (36%)
  7. Togo (34%)
  8. Cap-Vert (33%)
  9. Gambie (29%)
  10. Ghana (23%)