L’ambassadeur de la Russie au Togo, Igor Evdokimov, a souligné le développement constant des liens entre les deux pays. Il a souligné l’importance des récentes rencontres diplomatiques, notamment la visite du ministre togolais des Affaires étrangères en Russie en 2021 et sa participation au Sommet Russie-Afrique en 2023. Ces événements ont donné un nouvel élan à la coopération bilatérale.
Selon l’ambassadeur, la Russie et le Togo travaillent à renforcer leur collaboration dans divers domaines, particulièrement le commerce, l’économie et l’investissement. Des opportunités pour des projets communs dans l’énergie, les ressources naturelles, les infrastructures, les transports et l’agriculture sont explorées.
Lire aussi : Chimène Moladja : La candidate à miss monde 2024 appelle aux soutiens
Igor Evdokimov a salué la coopération au sein des Nations Unies, soulignant le soutien du Togo à des initiatives russes, surtout dans la lutte contre la glorification du nazisme. Il a apprécié la position équilibrée du Togo dans les affaires géopolitiques mondiales.
En tant que partisan de la diversité culturelle et du droit des peuples à déterminer leur développement, la Russie travaille pour la démocratisation des relations internationales, basées sur les principes du droit international. La coopération russo-togolaise se renforce, couvrant des aspects politiques, économiques et culturels.