Le président Macky Sall a rencontré les candidats recalés de l’élection présidentielle du 25 février. Le collectif, dirigé par Alioune Sarr, a exposé ses doléances, demandant un réexamen des candidatures en raison de « graves manquements » dans le processus, notamment sur le contrôle des parrainages.

Alioune Sarr a également plaidé pour la libération de Bassirou Diomaye Faye, candidat du Pastef en prison depuis avril. « L’élection serait complètement déséquilibrée si l’un des candidats devait battre campagne depuis sa maison d’arrêt », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président Macky Sall se dit impuissant face aux décisions du Conseil Constitutionnel. « Les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles », a-t-il indiqué.

Rappelons que bien avant cette rencontre avec le chef de l’État sénégalais, les députés du Parti démocratique sénégalais ont demandé une commission d’enquête sur le processus d’élimination des candidats. « Nous ciblerons les problématiques de conflits d’intérêts, de corruption présumée, de violations flagrantes et manifestes du secret des délibérations du Conseil constitutionnel et de collusion entre certains membres dudit Conseil et des candidats », est-il indiqué dans un communiqué