Le groupe Togocom a conclu, ce jeudi 11 janvier 2024, à l’Hôtel du 02 Février de Lomé, un accord de financement de 36 milliards FCFA avec la Société Financière Internationale (IFC) pour la connectivité haut débit au Togo.


Selon les informations officielles, le groupe Togocom utilisera également ces fonds pour moderniser ses infrastructures télécoms, étendre son réseau mobile 4G et poursuivre l’extension de son réseau de fibre optique à travers le Togo. « Chez Togocom, nous sommes très fiers du rôle essentiel que nous jouons dans la promotion de la transformation numérique du pays et dans le renforcement de la connectivité pour tous les citoyens togolais, où qu’ils se trouvent sur le territoire. Cet investissement témoigne de notre engagement à soutenir constamment le développement économique et la digitalisation des services au Togo », a déclaré Pierre-Antoine Legagneur, Directeur Général de Togocom.


Ces dernières années, le pays s’est engagé dans une transformation digitale. Ainsi, ce partenariat avec l’IFC marque une étape décisive. Cina Lawson, la ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale, a révélé que cet accord va « (…) non seulement améliorer l’accès aux équipements et à l’internet haut débit, mais aussi générer des opportunités économiques pour nos populations ».


Rappelons que d’ici 2025, l’ambition du gouvernement togolais est d’atteindre une couverture de 95 % de la population en internet mobile. Durant la même période, l’exécutif ambitionne également de connecter 100 % des administrations publiques, ainsi que 95 % des hôpitaux et des écoles du pays. Suite à un benchmark exhaustif réalisé sur les offres FTTH (Fiber to the Home) dans les huit pays de l’espace UEMOA, il a été révélé que le Togo se positionne en tête des offres internet par fibre à domicile les moins chères.