Mercredi dernier, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a entamé une campagne de vulgarisation de la Loi de Finances 2024 à Lomé. Philippe Kokou Tchodie, le Commissaire Général de l’institution, a dirigé les travaux visant à informer le public des nouvelles mesures fiscales intégrées dans le document.


En effet, cette campagne revêt une importance particulière dans le contexte de la transparence et de l’implication citoyenne. La première séance, qui a eu lieu à Lomé, a rassemblé les associations et organisations partenaires de l’OTR. L’objectif est d’informer et de sensibiliser les acteurs économiques, les organisations partenaires et la population en général sur les grandes lignes budgétaires et les objectifs fixés pour l’année 2024.


Selon l’OTR, le budget 2024 repose sur trois axes fondamentaux basés sur les priorités du gouvernement togolais. Tout d’abord, les investissements structurants joueront un rôle clé dans le développement économique du pays. Ensuite, des allocations conséquentes seront dédiées aux dépenses sociales au Togo. Enfin, des ressources substantielles seront allouées aux dépenses sécuritaires, garantissant ainsi la stabilité et la sécurité nationale.


La Loi de Finances 2024, au cœur de cette campagne, représente un équilibre entre les ressources et les charges, s’élevant à 2 179 125 009 000 FCFA, soit une augmentation de 10,3 % par rapport à l’année précédente.


Les grandes lignes de cette loi s’articulent autour d’orientations stratégiques visant à stimuler la croissance des recettes. Le 11 septembre 2023, l’OTR a annoncé avoir surpassé toutes les attentes en mobilisant un total de 648,8 milliards de F CFA (environ 1,062 milliard USD) en 2023. Ce résultat exceptionnel se traduit par un taux de réalisation de 108,9%, démontrant l’efficacité des stratégies mises en place. De plus, cette performance affiche une croissance significative de 11,8% en glissement annuel.