Le président de transition du Tchad Mahamat Idriss Deby est candidat à la prochaine élection présidentielle. Il a été désigné ce 13 janvier par le Mouvement patriotique du Salut, l’ex-parti au pouvoir fondé par son père. Fin décembre, le projet de nouvelle Constitution porté par le président de transition avait été approuvé par la majorité des Tchadiens.

Cette nouvelle constitution n’empêche pas le président de transition de se présenter à l’élection présidentielle qui s’annonce.
Selon le politologue Evariste Ngarlem Toldé, cette candidature de Mahamat Idriss Deby Itno à la prochaine présidentielle au Tchad va à l’encontre des principes de l’Union Africaine ainsi que de ceux de l’Union européenne qui pour l’heure n’ont pas encore réagit.


La candidature de Deby met à rude épreuve les valeurs démocratiques vendues par la France. Emmanuel Macron, le soutien de première heure de Mahmat Deby sera de moins en moins audible au Sahel où les chefs des transitions n’ont pas exprimé leur intention d’être candidat à leur propre succession.