Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie TRAORE, a eu des entretiens ce 11 janvier 2024 avec l’Ambassadeur de Turquie accrédité auprès du Burkina Faso, Nilgün Erdem ARI, en préparation de la 3e commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la Turquie.

Prévue du 15 au 16 janvier 2024 à Ankara, cette rencontre de haut niveau se concentrera sur divers dossier
« La réunion de haut niveau entre nos deux Etats sera une aubaine pour échanger sur les dossiers de coopération bilatérale en lien avec l’économie, le commerce, la culture, l’éducation et la sécurité » a indiqué la diplomate turque.Elle a également souligné l’importance de cette réunion pour dynamiser la collaboration entre les deux pays frères.


Les discussions visent à renforcer les relations bilatérales, et le ministre burkinabè aura des entretiens avec des autorités turques en marge de la commission. Les deux personnalités ont salué l’excellence des relations entre le Burkina Faso et la Turquie, se réjouissant des échanges fructueux préalables. La commission mixte de coopération représente une opportunité pour stimuler davantage les relations diplomatiques entre Ouagadougou et Ankara.


Rappelons que les sessions précédentes de cette commission se sont tenues à Ankara en février 2010 et à Ouagadougou en octobre 2019.