À l’Assemblée nationale, le président du Parti Démocratique Panafricain (PDP), Innocent Kagbara, a lancé une initiative pour lutter contre le chômage des jeunes diplômés au Togo. Le député propose la création d’une allocation chômage.


Selon Innocent Kagbara, cette allocation chômage sera destinée aux jeunes ayant récemment achevé leur formation. « Nous souhaitons que le pays parvienne à mettre en place, à partir de cette année, une allocation chômage pour les jeunes qui viennent de terminer leur formation et qui ont du mal à trouver un emploi », a déclaré Kagbara


Dans ses propositions, il suggère des prélèvements modestes, évalués entre 100 et 200 FCFA, sur toutes les transactions financières pour soutenir cette allocation chômage.
L’initiative de Kagbara vise à atténuer les défis économiques auxquels sont confrontés les jeunes diplômés. Selon les dernières statistiques, le taux de chômage au Togo a diminué de 6,5% à 3,6% de 2011 à 2020, soit une baisse de 7,7% chez les jeunes en 9 ans. Des politiques gouvernementales aux fluctuations économiques, les facteurs qui ont contribué à cette baisse sont multiples.


Selon la Banque Mondiale, la pandémie de COVID-19 a entraîné la réduction de la demande pour les exportations togolaises, mettant ainsi en péril les emplois et les revenus dans les secteurs dépendants du commerce international tels que le tourisme, le transport et la logistique, l’industrie manufacturière et l’agro-industrie.
Minoritaire dans un parlement dominé par le parti présidentiel UNIR, les chances de voir aboutir ce projet de Innocent Kagbara sont minces.