Un officier supérieur de l’Armée de l’air prend les commandes à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Togo (ANAC-Togo), succédant ainsi au Colonel Dokissime Gnama Latta. La mission première de Idrissou Ahabou sera de veiller au strict respect de la mission dévolue à l’Agence par le gouvernement, tout en travaillant à renforcer l’efficacité de l’aviation civile togolaise.


Le président togolais, Faure Gnassingbé, a acté cette décision ce 07 janvier 2024. En poste depuis 2007, l’ancien ministre de la sécurité est désormais admis à la retraite.
Dokissime Gnama Latta a effectué ses études en France et en Chine. De retour au Togo, il a gravi les échelons au sein de la hiérarchie militaire, où il a atteint le grade de colonel. Dans le secteur civil, il a pris les rênes de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile togolaise (ANAC). Sous sa direction, l’ANAC s’est distinguée sur le continent par l’obtention de certifications de renommées. A la tête de l’aviation Civil, ce dernier prônait une culture de la sûreté efficace et pérenne en tant que valeur fondamentale. Par ailleurs, il a œuvré pour la mise en « place de systèmes, d’équipements et de matériels de sûreté adaptés à l’évolution des menaces et de la technologie ».


Rappelons que l’ANAC-Togo est chargée de superviser l’aviation civile dans le pays. Sa mission principale est de garantir la sécurité, la sûreté et le développement harmonieux de l’aviation civile. Créée en 2007 pour remplacer la Direction de l’aviation civile (DAC), l’ANAC est un établissement public national à caractère administratif avec la personnalité morale et l’autonomie de gestion. Son siège se trouve à Lomé, dans la zone aéroportuaire.