Au Mali, lors d’une interview diffusée sur la chaine nationale, le ministre de la défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, est revenu sur les opérations de reconquête du territoire que mène l’armée.

Sadio Camara a laissé entendre que des progrès notables ont été réalisés par les Forces armées et de sécurité, grâce aux autorités de la transition et le soutien constant du peuple malien. Parlant des moyens dont disposent aujourd’hui les FAMa, le colonel Sadio Camara a indiqué qu’Il y a quelques années, le soldat malien se battait presqu’à mains nues et que quels que soient son courage et sa connaissance, il n’arriverait pas à tenir sur le terrain. Et l’ennemi avait cet avantage-là. Mais aujourd’hui, l’armée a les moyens les plus retenus acquis sur le budget national. Il n’a pas manqué de préciser que les  armes acquises  permettent à l’armée  de faire la différence sur le théâtre des opérations en défendant les populations. Sur les accusations d’exactions visant les FAMa, le ministre en charge de la Défense répond que son pays a une armée professionnelle et les militaires sont formés sur la base des valeurs ancestrales.

« Nous disons oui aux questions des droits de l’Hommes mais refusons leur instrumentalisation à des fins politiques. Et nous sommes aussi contre la politique de deux poids deux mesures » a-t-il indiqué