Depuis le 2 janvier 2024, plusieurs stations-service, notamment dans les quartiers d’Adidogomé à Agoè, limitent leurs activités. Pour certains usagers de la route, il s’agit d’une pénurie de carburant.


En effet, cette situation a entraîné une augmentation significative des prix du carburant de contrebande, « atteignant jusqu’à 1200 francs CFA le litre dans certains quartiers d’Agoè à Lomé », selon des informations rapportées par TogoFirst.
« J’étais dans une station d’essence, il n’y avait pas d’essence. Je suis allé dans une autre, pas d’essence ; une autre encore, sans succès. Actuellement, ma moto est complètement à sec », a indiqué un internaute.


La question qui se pose maintenant est de savoir s’il s’agit d’une nouvelle pénurie de carburant ou simplement d’un retard d’approvisionnement.
En septembre 2023, le Togo était confronté à une pénurie d’essence. Selon le gouvernement, cette situation est due à « un retard dans la livraison des produits, ce qui a entraîné des difficultés d’approvisionnement dans certaines stations-service ». Le ministère en charge du commerce avait par ailleurs précisé que « toutes les dispositions sont prises pour que le carburant soit de nouveau accessible à la population ».


Depuis la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les pays africains importateurs de pétrole font face périodiquement à une pénurie d’essence. Selon Jeune Afrique, les prix du brut atteignent près de 140 dollars le baril, se rapprochant du record de 2008. Cette flambée impacte lourdement les factures énergétiques, mettant à rude épreuve des économies déjà fragiles. »