Le parquet du tribunal de grande instance de Lomé a ouvert une enquête judiciaire pour élucider les circonstances de l’incendie qui a ravagé une grande partie du marché d’Agoe Assiyéyé dans la nuit du jeudi 21 décembre 2023. A travers un communiqué, le procureur de la République a révélé les premiers résultats de l’enquête.


L’enquête, menée par le service central de recherches et d’investigations criminelles de la Gendarmerie, a révélé que le feu a éclaté vers 21 heures dans un hangar central du marché.
La journée du 22 décembre a été consacrée à éteindre les foyers résiduels et sécuriser le site. Le samedi 23 décembre, des enquêteurs du service central de recherches et d’investigations criminelles ont effectué des constatations sur les lieux. Ces investigations ont identifié le bloc « épices » comme point de départ du feu.


« Un compteur électrique de fortune, communément appelé « additionneuse » fixée dans un conteneur à marchandises a été suspectée d’être le générateur d’un court-circuit électrique. Cette thèse a été confortée par la manière dont les installations électriques ont été faites sur le site dudit marché.


En effet, hormis le bloc administratif et le poste de police, les installations électriques sur le site du marché d’Agoe-Nyive-Assiyeye n’ont pas été faites par l’administration. Chaque usager a procédé à sa propre installation électrique avec le technicien de son choix et en fonction de son besoin. Cette pratique a entrainé une installation anarchique des câbles électriques, à la manière des toiles d’araignée. De ce fait, le moindre dysfonctionnement électrique occasionnant un court-circuit était susceptible de provoquer un embrasement généralisé en raison de l’encombrement des étalages. », a révélé le procureur de la République près le tribunal de Lomé Talaka MAWAMA


Par ailleurs, les investigations se poursuivent pour exploiter les indices et témoignages obtenus, visant à déterminer l’élément déclencheur du court-circuit à l’origine de l’incendie.
Pour rappel, l’incendie n’a pas occasionné de pertes en vie humaine, selon le ministère de la sécurité. Mais il a réduit en cendres les investissements des commerçants du marché.