La brouille diplomatique entre le Mali et l’Algérie suscitent de nombreuses réactions sur le continent. Cette fois ci, c’est au tour des organisations de la société civile dont la plateforme « Malidenw de réagir à cette situation.
Prévoyant une manifestation devant l’ambassade algérienne à Bamako le 28 décembre, la plateforme a annoncé que l’autorisation a été refusée par le gouverneur du district, citant des préoccupations liées aux risques potentiels de perturbation de l’ordre public.
Les responsables de la plateforme ont exprimé leur attachement au droit constitutionnel de manifester, mais ont également reconnu la responsabilité partagée de préserver la sécurité et la stabilité de la communauté. Face à ce refus, l’association cherche actuellement d’autres moyens pacifiques pour exprimer ses préoccupations liées à la position de l’Algérie dans le conflit du nord du Mali. « Nous explorons actuellement d’autres voies pour exprimer nos préoccupations de manière constructive et pacifique » ont-ils indiqué dans leur communiqué.
Ces tensions diplomatiques résultent de la visite en Algérie de rebelles Tuaregs, provoquant des différends d’interprétation entre Bamako et Alger. Les perspectives d’apaisement demeurent incertaines, alimentant l’inquiétude quant à l’évolution de la situation.