La Russie rouvre officiellement son ambassade au Burkina Faso ce 28 décembre 2023 après 31 ans. Selon, Alexeï Saltykov, l’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, la réouverture de l’ambassade donnera un nouvel élan au développement des relations bilatérales.
Il estime également que cette réouverture modifiera fondamentalement l’interaction et facilitera le développement de projets bilatéraux, parmi lesquels la construction d’une centrale nucléaire conjointement avec la société russe Rosatom. « Il s’agit d’une étape très importante dans le renforcement des relations, qui ont connu un élan depuis le deuxième forum Russie-Afrique, en marge duquel le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant burkinabè Ibrahim Traoré ont entamé une discussion approfondie, au cours de laquelle il a été décidé de reprendre le travail de l’ambassade.
Le futur ambassadeur accrédité auprès du Burkina Faso comprend déjà toutes les tâches qui lui incombent, car la dynamique des relations entre les deux pays l’exige et il doit travailler à les rendre encore meilleures » a-t-il laissé entendre
Le diplomate russe a également informé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, que l’aide alimentaire annoncée par son pays au profit du Burkina Faso va arriver dans les prochains jours.
Ces dernieres années le Burkina Faso renforce sa coopération avec plusieurs pays notamment avec la Russie qui est un partenaire privilégié dans plusieurs domaines. Les accords ont été signé entre les deux pays pour un partenariat Gagnant-gagnant.