« Le Togo condamne fermement toutes les formes inconstitutionnelles de prise de pouvoir. C’est le principe. Mais, que faisons-nous si malheureusement des coups d’Etat surviennent, surtout dans un contexte de fragilité institutionnelle et sécuritaire ? Devrions-nous rester impassibles au risque d’assister à un embrasement général de toute la région ?
Le devoir de responsabilité nous impose d’accompagner ces pays en proie à ces soubresauts, qui sont en fait des bégaiements de l’histoire et des moments de refondation du pacte social, à renouer avec la régularité constitutionnelle. Nous n’avons pas à rougir de soutenir nos frères en difficulté et de les accompagner dans leurs efforts pour s’en sortir. » c’est la déclaration du professeur Robert Dussey , ministre des affaires étrangères du Togo lors d’une interview pour faire le bilan de l’année 2023 de la diplomatie togolaise.
Le professeur Robert Dussey a clarifié la position de son pays par rapport aux différents coup d’état dans la sous-région et le soutien que son pays apporte aux nouvelles autorités militaires de ces pays. Robert Dussey a expliqué que son pays est engagé dans la médiation et la promotion de la paix dans les pays voisins , une des raisons qui justifie d’ailleurs le rayonnement du Togo sur le plan international.
A la question de savoir si l’action diplomatique du Togo est désormais orientée vers le panafricanisme, Robert Dussey a indiqué qu’il n’y a aucun mal à vouloir le meilleur pour son continent. « Nous rêvons d’une Afrique qui s’affirme comme un pôle de pouvoir et une actrice majeure des relations internationales. Si c’est ça le panafricanisme, alors nous sommes panafricanistes. » a-t-il martelé