En 2024, le gouvernement togolais compte entamer la première phase du projet visant à doter chaque région économique d’une université publique. Les travaux de construction vont commencer avec l’Université de Datcha, dédiée à la région des Plateaux, ainsi que la poursuite de la délocalisation de l’Université de Kara.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, a dévoilé l’information lors du vote du budget exercice 2024 à l’Assemblé National. « La construction de nouvelles universités dans chaque région, dont la première phase débutera en 2024 avec l’Université de Kara et l’Université de Datcha », a indiqué le ministre de l’économie.
« Ceux qui habitaient à l’intérieur du pays n’ont plus besoin de venir à Lomé avec tout ce que cela implique en termes de prise en charge pour les parents », a indiqué le ministre Christian Trimua.
Par ailleurs, la localité de Datcha a été choisie pour sa situation géographique. Pour Christian Trimua, « sa situation géographique permet stratégiquement d’amoindrir les coûts et de permettre à un professeur qui a cours en semaine à Lomé de se rendre après à Datcha et de prolonger à Kara sans avoir à faire des détours importants ».
À Kara, le Président Faure Gnassingbé avait déjà posé la première pierre en avril 2023 pour les travaux de construction du nouveau campus à Pya. Selon le ministre ces travaux devraient connaître une progression significative au cours de l’année 2024.
En effet, ce projet a pour objectif de diversifier les offres de formation, mettant particulièrement l’accent sur les parcours professionnels, technologiques et scientifiques. Le gouvernement révèle en outre que l’impact attendu, demeure l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur.