Le marché d’Agoe Assiyéyé, un important centre économique au Togo, a été frappé par un incendie dévastateur le 21 décembre dernier. En réponse à l’appel à l’aide des victimes de l’incendie, le président togolais a fait débloquer 150 millions de FCFA, selon les informations relayées par le journaliste Credo Tete.
Parallèlement, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale a organisé une rencontre avec une délégation du marché et des importateurs. Au cours de cette réunion, la ministre a plaidé en faveur de la solidarité des grossistes, appelant à un soutien urgent pour permettre aux femmes commerçantes de surmonter rapidement cette crise. « J’ai souhaité rencontrer les importateurs de tous les secteurs pour vous demander également dans votre rôle de citoyen de les accompagner », a déclaré le ministre Kayi MIVEDOR-SAMBIANI
Akossiwa AGUZE, présidente de la délégation des femmes du marché d’Agoe Assiyeye, a saisi cette opportunité pour demander aux grossistes de leur accorder un délai raisonnable pour rembourser les prêts contractées avant l’incendie. À la suite de cette réunion, l’Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire du Togo a annoncé son engagement à mettre à disposition des céréales pour soutenir les femmes commerçantes dans cette période difficile.
En outre, d’autres importateurs ont également répondu favorablement à l’appel de solidarité. « Je vais mettre 20 000 cartons de produits divers à des prix très abordables », a déclaré Pierrette ANENOU, l’un des importateurs.
L’incendie au marché d’Agoe Assiyéyé s’ajouté aux récents drames économiques dans le marché d’Adawlato et du Kara. Rappelons que ce 25 décembre, un incendie a aussi ravagé une boutique dans le marché de Kara.