Des femmes en larmes, d’autres perdent connaissance. L’atmosphère est insoutenable dans la nuit du jeudi 21 décembre 2023 à Agoe Assiyeye. Quelques heures plus tôt, le marché de la localité a pris feu. Les multiples tentatives de l’équipe de reportage de TOUT AFRICA pour connaître l’origine de l’incendie ont été vaines.
Sur place, les riverains rencontrés situent le départ du feu aux alentours de 21 heures. Les sapeurs-pompiers présents sur le site ont choqué le public par leur attitude. Selon plusieurs témoins, ils étaient arrivés lorsque les riverains tentaient d’éteindre le feu avec des seaux d’eau. Les soldats du feu n’ont pas intervenu immédiatement. Le feu s’est propagé dans tout le marché lorsqu’ils ont commencé leur intervention qui fut infructueuses. Les jets d’eaux ne font que quelques secondes. Tout le marché a été consumé. Au moment où l’équipe de TOUT AFRICA quittait les lieux à 00h30, le feu ravageait encore le marché devant les sapeurs-pompiers visiblement sous-équipés pour réagir efficacement.
« Je suis arrivé à 21h15. Depuis on a vu trois engins de pompiers. Mais ils n’ont rien tenté. A 21h, le feu était de moindre ampleur. Ils ont été observateurs tout comme la population », se désole un témoin.
Les commerçants impuissants regardent leurs bien consumés par le feu. Si leur douleur est si grande, c’est parce que nombreux d’entre eux ont renouvelé leurs stocks pour les fêtes de fin d’années. Certains malgré les flammes tentent désespérément de sauver quelques biens.
Les personnes interrogées sur place se sentent abandonnées par l’Etat. « Le pouvoir public est absent. On ne le sent pas. On doit faire quoi ? », s’interroge un témoin. Les forces de l’ordres de leur côté régulent la circulation alors que les éléments de la croix rouge assistent moralement les victimes qui ont du mal à supporter le choc. Certains commerçants qui ont tout perdu s’écroulent et sont évacués d’urgence dans des formations sanitaires par leurs proches.
L’incendie du marché d’Agoe Assiyéyé rappelle celui du grand marché de Lomé et de Kara.