Dans le sillage des récents développements au Vatican concernant les bénédictions des couples homosexuels, les évêques du Togo ont lancé un appel à l’endroit des prêtres ce 20 décembre 2023. Ils invitent ces derniers à « s’abstenir » de bénir des unions de même sexe.
« …En ce qui concerne la bénédiction des couples homosexuels, les Evêques recommandent aux prêtres de s’en abstenir », ont déclaré les évêques du Togo.


La Déclaration Fiducia Supplicans sur la signification pastorale des bénédictions, publiée ce 18 décembre 2023 par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, a suscité des interrogations et des inquiétudes parmi les fidèles dans plusieurs pays africains y compris le Togo. En effet, les évêques togolais ont tenu à préciser que ce document n’est en aucun cas une approbation sacramentelle des unions entre personnes de même sexe, ni une remise en cause des enseignements de l’Église sur le mariage.


Pour les évêques du Togo, la déclaration aborde la question fondamentale soumise au Dicastère. L’Église a toujours accordé des bénédictions ordinaires non-liturgiques à ceux qui les demandent, mais insiste sur le fait qu’elles ne doivent pas être interprétées comme des actes liturgiques ou semi-liturgiques.
Par ailleurs, concernant l’homosexualité, la position de l’Église, fondée sur la Bible, demeure inchangée. Selon les évêques, les relations entre personnes du même sexe sont décrites comme une dépravation grave, intrinsèquement désordonnée.
« Cependant l’Eglise recommande que les personnes engagées dans des relations de même sexe soient accueillies avec respect, compassion et délicatesse. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la Croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition » peut-on lire dans la déclaration.


Pour rappel, la déclaration du Vatican autorise la bénédiction des divorcés remariés et des couples homosexuels. Ce 19 décembre 2023, la conférence épiscopale du Malawi a décidé de ne pas appliquer les recommandations de cette déclaration. Les évêques catholiques de la Zambie refusent aussi l’application de cette ordonnance du Vatican. « Notre pays interdit les unions et activités entre personnes de même sexe » a révélé la conférence des évêques catholiques de la Zambie.