Le Tchad a expulsé ce 16 décembre 2023, quatre diplomates soudanais de son territoire. L’information a été donnée par le ministère des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale.
Selon le communiqué, cette décision du Tchad fait suite aux propos du Général Yasser Al-Atah, Chef d’Etat-major Adjoint des Forces Armées Soudanaises, accusant le Tchad d’interférer dans le conflit inter-soudanais.
« Ces accusations ont été réitérées, à la surprise générale, par le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Assadickh, récemment sur une chaîne de télévision locale. Tout ceci intervient après que le Tchad ait exprimé son étonnement, élevé des vives protestations et demandant des clarifications sur les propos tenus par le Général Yasser Al-Attah.
Le gouvernement de la République du Tchad ne saurait tolérer cela et rappelle aux autorités soudanaises qu’il apporte toute son assistance tant sur le plan de la recherche de la paix que sur celle de l’accueil sur son territoire des milliers des frères soudanais ayant fui la guerre », pouvait-on lire dans le communiqué du gouvernement tchadien.
Ces diplomates avaient 48h pour quitter le pays.