Le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi 14 décembre 2023 la confirmation d’un cas de choléra enregistré dans le district sanitaire du Golfe, à Anfamé le 12 décembre. Selon le ministère de la santé, il s’agit d’une femme âgée de 45 ans, résident de cette localité.
Le ministre de la santé précise à travers le communiqué que la patiente est actuellement prise en charge dans une formation sanitaire. Dans la foulée, les autorités sanitaires ont lancé des investigations pour détecter d’autres cas éventuels et prendre des mesures immédiates.
Afin de contrer cette maladie, des actions préventives ont été déployées. Il s’agit du « renforcement de l’alerte précoce, prise en charge gratuite de tous les cas, sensibilisation de la population sur les mesures préventives et la conduite à tenir devant des signes de suspicion ; renforcement des mesures de préventions et de contrôle de l’infection au niveau des communautés » indique le ministère de la santé.
Le ministre de la Santé, Moustafa Mijiyawa, a appelé la population à une vigilance renforcée à l’approche des fêtes de fin d’année,
Il est essentiel de suivre les gestes barrières recommandés, notamment le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon, en particulier après les selles et avant de manger.
Les autorités encouragent également la cuisson minutieuse des aliments, le réchauffement des restes avant la consommation, la protection des aliments contre les mouches et la poussière, le lavage soigneux des fruits et légumes, ainsi que la désinfection ou l’ébullition des eaux pluviales, de citerne, mares ou étangs avant utilisation.
Le choléra est une maladie diarrhéique grave qui se transmet par voie oro-fécale, principalement par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Les symptômes incluent une diarrhée liquide et abondante, parfois accompagnée de vomissements et de douleurs abdominales.
Rappelons qu’en fin d’année 2020, le pays a enregistrée environ 67 cas suspects de choléra signalés dans les municipalités de « Golfe 1 » et « Golfe 6 » à Lomé.