Le Cameroun connait depuis quelques jours une pénurie de carburant qui affecte les activités économiques. Dans les principales villes du pays comme Douala, Yaoundé ou encore Bafoussam, les automobilistes se bousculent dans les stations-service à la recherche de quelques litres d’essences. 

Le gouvernement explique cette situation par des conditions météo-océaniques défavorables qui ont interrompu les chargements ship-to-ship de trois navires contenant le carburant du type Super pendant 4 jours au port autonome de Lomé.

Selon le journaliste camerounais Bruno Bidjang, ce sont plutôt  les importateurs de carburant qui ont décidé de ne plus ravitailler le Cameroun qui traine une dette de 134 milliards de francs CFA. Je vous propose de suivre ses explications.

Interview Bruno Bidjang

Le Cameroun est un pays producteur de pétrole. Du 1er au 30 juin 2023, le pays a produit 11,939 millions de barils de pétrole. Depuis 2019, le Cameroun ne raffine plus son or  noir.  Quatre des treize unités de raffinage de  la Société nationale de raffinage (Sonara) ont été détruites lors d’un incendie.