La France a démenti tout projet d’installation de base militaire au Benin. Le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées françaises lors de sa visite à Cotonou il y a quelques jours , a indiqué que son pays n’a aucune base militaire au Bénin et ne compte pas en ouvrir.
« Non, il n’y a pas de base militaire permanente française au Bénin, il n’y a pas de mission militaire permanente française au Bénin. Il y a des détachements opérés en coordination avec les forces armées béninoises qui répondent à des besoins exprimés où des militaires français viennent conduire des détachements d’instruction opérationnelle pour une durée donnée et quand la mission finit, on repart » a t-il indiqué.
Il y a quelques mois, le gouvernement béninois avait également apporté un démenti à ces allégations indiquant que le pays ne bénéficie que de l’appui d’instructeurs français, Belges et Américains. Nombreux avaient affirmé que le Benin planifiait l’installation d’une base militaire française sur son sol pour lutter contre les attaques terroristes au nord du pays.
Pour le porte-parole du gouvernement, il s’agit d’élucubrations de gens en quête de sensation et qui sans aucune enquête, s’autorisent des affirmations sans fondement.