La Mauritanie et le Tchad viennent de confirmer la dissolution de la force anti djihadiste G5 Sahel, après le retrait du Niger et du Burkina Faso.

Dans un communiqué ce 06 décembre 2023, la Mauritanie et le Tchad ont indiqué mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires conformément aux dispositions de la Convention portant création du G5 Sahel notamment en son article 20 qui stipule que le G5 Sahel peut être dissous à la demande d’au moins trois Etats membres.


Créée en 2014 pour lutter contre le terrorisme, le Mali, le Burkina Faso, le Niger dénoncent l’instrumentalisation de l’organisation par des puissances étrangères et ont affirmé avoir pris une responsabilité historique en quittant l’organisation. « L’organisation peine à atteindre ses objectifs. Les ambitions légitimes de nos Etats à faire de l’espace du G5 Sahel une zone de sécurité et de développement sont contrariées par des lourdeurs institutionnelles, des pesanteurs d’un autre âge qui achèvent de nous convaincre que la voie de l’indépendance et de la dignité sur laquelle nous sommes aujourd’hui engagés est contraire à la participation au G5 Sahel dans sa forme actuelle. Le G5 Sahel ne saurait servir les intérêts étrangers au détriment de ceux des peuples du Sahel, encore moins accepter le diktat de quelque puissance que ce soit au nom d’un partenariat dévoyé et infantilisant qui nie le droit à la souveraineté de nos peuples et de nos Etats » ont indiqué le Niger et le Burkina Faso ce 1er décembre dans leur communiqué conjoint