Au cœur de la Commune Golfe 3 à Lomé, la nouvelle clinique annexe de l’hôpital « Dogta Lafiè » redéfinit l’accès aux soins médicaux d’urgence. Depuis son ouverture le 1er décembre 2023, cette clinique offre une palette complète de services de santé, se distinguant par ses installations modernes et ses 16 spécialités médicales.


La médecine générale, la cardiologie, la pédiatrie et l’ophtalmologie figurent parmi les services offerts dans cette annexe, conçue pour répondre aux besoins des résidents et des populations avoisinantes. Bien que la clinique ne propose pas de services d’hospitalisation, elle se positionne en tant que pilier essentiel pour des soins d’urgence de qualité. « Nous n’avons pas d’hospitalisation ici, mais nous avons des soins d’urgence. En cas d’éventuelle hospitalisation, le patient est référencé au centre de santé de son choix », a expliqué Ingrid Awadé, Directeur général de la CNSS


Elle explique également que cette clinique répond à la volonté politique du gouvernement qui veut décongestionner l’hôpital de référence, situé à la sortie de la ville de Lomé. Son rôle consiste à garantir une prestation de soins médicaux plus rapide et plus efficace, en rapprochant les services de santé des communautés locales.


En effet, les installations de la clinique comprennent un bloc de médecine générale, une salle de pédiatrie, des bureaux de cardiologie, des salles d’observation distinctes pour les enfants et les adultes, une lunetterie médicale, ainsi qu’un local technique équipé de deux autoclaves.


Alors que la clinique annexe se consolide en tant que centre de soins d’urgence, la vision de la CNSS et de l’administration de Dogta Lafiè s’étend déjà vers l’avenir. Selon les autorités la prochaine étape consistera à étendre cette approche innovante à d’autres régions. Des discussions sont en cours avec les structures sanitaires régionales. La vision est d’installer de nouveaux centres et équipements médicaux à Blitta et Kara.