Les groupes armés réfutent catégoriquement les allégations de la découverte d’un charnier par l’armée malienne. Le samedi 18 novembre 2023, les Forces Armées Malienne ont annoncé avoir découvert un charnier à Kidal.


A travers un communiqué ce mardi 21 novembre 2023, les groupes armés qui ont été chassés de la localité par les Fama ont qualifié l’annonce d’allégation montée de toute pièce et de « diversion manifestement destinée à masquer les horribles massacres commis par le duo terroriste Wagner-FAMa ».
« Dans la région de Kidal, aucune allégation ne serait-ce que sous forme de rumeur n’a jamais été rapportée par une quelconque source portant sur des violations des droits de l’Homme par les forces du CSP-PSD » ont-ils ajouté.
La reprise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et des terroristes, par l’armée représente un succès symbolique pour les FAMA


Les affrontements sur le terrain s’accompagnent désormais d’une bataille médiatique sur les réseaux sociaux, où les deux camps s’affrontent, chacun donnant sa version des événements et accusant l’autre de propagande. Cette confrontation numérique se déroule notamment sur la plateforme X


Le colonel Assimi Goita au pouvoir depuis 2020 au Mali a, rompu le partenariat militaire historique avec la France pour se tourner vers la Russie. Le militaire a également mis fin à la présence de la mission de l’ONU qui compte achever son départ en janvier 2024.