Le président de la transition au Tchad, Mahamat Idriss Déby, a accueilli ce lundi 20 novembre 2023 au Palais Toumaï, à N’Djamena,le dirigeant du parti d’opposition les Transformateurs, Succès Masra, dans le cadre des Accords de Kinshasa et du processus de réconciliation nationale entamé le 31 octobre.

La rencontre, organisée en présence du ministre congolais des Transports et Voies de communications, Didier Mazenga Mukanzu, envoyé spécial du facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, revêt une importance significative. Elle offre une opportunité de dialogue et de rapprochement entre les différents acteurs politiques du pays.

« Il y a deux semaines, nous étions ici à N’Djamena, grâce à un accord qui a été signé pour le retour du président du parti Les Transformateurs. Dans cet accord, chaque partie devrait respecter ce qui les concerne. C’est dans ce cadre-là que le gouvernement assure la sécurisation du docteur Succès Masra et de son équipe qui est rentrée ainsi que le dialogue qui doit continuer entre lui et le gouvernement »  a souligné Didier Mazenga Mukanzu, ministre des Transports et Voies de communications de la République Démocratique du Congo.

Pour sa part, Succès Masra a exprimé son appel à la réconciliation nationale et à l’apaisement à l’issue de l’audience. « Nous sommes là pour donner suite à l’accord de Kinshasa qui est un accord de réconciliation. Nous sommes venus dire notre disponibilité à mettre sur la table les solutions qui aideront à résoudre les questions que les Tchadiens se posent de jour en jour et pour permettre au Tchad de se développer », a déclaré le chef de l’opposition.

Président du parti les Transformateurs, l’homme politique avait fui il y a un an son pays. Il est rentré d’exil le 3 novembre dernier après avoir signé un « accord de réconciliation » avec le pouvoir en place.