Une soirée de célébration ce lundi 20 novembre 2023, a viré au cauchemar au Libéria, alors qu’une voiture a foncé sur une foule de partisans du politicien Joseph Boakai. Ce dernier avait été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle quelques heures plus tôt.

Selon le Parti de l’Unité, au moins dix personnes ont perdu la vie dans cet incident tragique, tandis que la police parle de blessés. « Dix personnes sont mortes à l’heure où je vous parle » : a déclaré à l’AFP Mohammed Ali, porte-parole du Parti de l’Unité, ajoutant qu’il avait peu de doutes quant au caractère délibéré de l’acte du conducteur qui a pris la fuite.

Melvin Sacko, un responsable de la police, a fourni des détails supplémentaires, indiquant que le véhicule avait non seulement foncé sur la foule, mais également pris feu. Bien que le nombre exact de victimes reste incertain, au moins 16 personnes, dont 12 hommes et quatre femmes, ont été hospitalisées.

Des vidéos poignantes circulant sur les réseaux sociaux montrent des scènes choquantes de personnes ensanglantées au sol, certaines recevant de l’assistance tandis que d’autres restent inertes.

Interrogé sur l’incident, le responsable de la police, Melvin Sacko, a déclaré que « l’enquête est toujours en cours » et a ajouté : « Nous ne savons pas où se trouve le chauffeur ».

En effet, cet incident tragique a eu lieu le soir même de l’annonce par la Commission électorale nationale de la victoire de M. Boakai. Avec 50,64 % des voix, cette victoire met fin au mandat du président sortant George Weah.

A travers un communiqué, le président américain a félicité Joseph Boakai pour avoir remporté une élection présidentielle « libre et juste ». Dans la foulé, le président sortant George Weah a reconnu sa défaite et félicité son adversaire.