Dans une déclaration sur son compte X, ce mardi 14 novembre 2023, Attaye AG Mohamed, le chargé du suivi de l’accord de paix au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et des relations diplomatiques du Cadre stratégique permanent (CSP), confirme le départ de Kidal de l’organisation qualifiée de terroriste par les autorités maliennes.
Loin de s’avouer vaincu malgré cet échec cuisant, Attaye AG Mohamed tient à préciser que seuls deux combats de contact ont eu lieu depuis le lancement de l’opération à Kidal par les forces armée malienne (FAMA).
« Depuis le 12 novembre, il n’y a pas eu de combat de contact. Ce qu’il y a eu, ce sont des frappes de drones permanentes », confie-t-il.
Alors que les forces armées maliennes (FAMA) annoncent ce mardi la prise totale de la ville de Kidal longtemps détenus par ces groupes armés, AG Mohamed préfère parler de repli stratégique.
Il indique que leurs forces ont pris la décision de se retirer et de se réorganiser en raison de l’utilisation constante de drones et d’obus sur leurs positions. Il assure en outre que leurs forces et de leur commandement politique et militaire, demeurent intactes.
Sanctuaire des terroristes, la ville de Kidal était interdite d’accès aux militaires maliens pendant les 10 années de présence de l’armée française au Mali. Depuis le départ de Barkane puis de la Minusma, la situation a beaucoup évolué. L’armée malienne reprend jour après jour, les positions précédemment tenues par les groupes terroristes.