Lors du Forum sur la paix et la sécurité tenu à Lomé, le ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop s’en est pris aux organisations internationales en dénonçant leurs agissements à l’égard des pays africains. Pour le chef de la diplomatie malienne, avant de s’interroger sur le rôle des organisations internationales et sous régionales dans la gestion des transitions, il est important de se demander d’abord ce que ces organisations ont fait pour éviter la survenue de celles-ci. Abdoulaye Diop a également laissé entendre qu’au lieu de renforcer la solidarité entre les peuples, ces organisations sont manipulées par des puissances néocoloniales pour leurs propres intérêts. « 60 ans après les indépendances, personne n’est fière des organisations africaines. Les organisations comme la BCEAO, la CEDEAO et l’UA font peur aux populations africaines.
A-t-on déjà vu un pays africain à un Sommet de l’Union européenne. Aucun texte de la CEDEAO ne prévoit la fermeture des frontières avec un Etat membre. Je mets au défi quiconque de prouver le contraire. J’invite les organisations sous régionales à se départir du diktat des puissances extérieures pour se consacrer à leur mission initiale : l’intégration entre les peuples africains. Car, le constat aujourd’hui c’est que les non africains circulent plus librement en Afrique que les Africains eux-mêmes » a-t-il affirmé.
Ces dernières années sur le continent, les organisations internationales sont de plus en plus critiquées à cause de leur inefficacité dans la prévention et la gestion des crises dans les différents pays.