Nom et prénoms : Hervé Baloonda Djessoa

Nom d’artiste : Professeur Abawoe

Date de naissance : 24 mai

Lieu de naissance : Niamtougou (Togo)

Situation matrimoniale : marié et père d’une fille

Il rêvait d’une carrière politique et se donnait les moyens d’atteindre cet objectif. Diplômé en droit des affaires (à l’Université de Lomé) et en gestion des ressources humaines, Hervé Baloonda Djessoa, alias Professeur Abawoe, finit par succomber au virus de l’humour. Alors qu’il était encore étudiant, le natif de Niamtougou (Togo) participe au concours « Viva Holiday », organisé par la radio privée Zéphyr. Sans le savoir, il renoue avec sa passion pour les médias, un domaine que ses parents refusaient qu’il explore.
Lauréat de cette compétition, il fait ses premières armes à la télévision nationale (TVT). Alors qu’il préparait un tout nouveau programme, il est débauché par le média privé TV2, qui révélera réellement ses talents d’humoriste et d’animateur télé. Il y lance les émissions « Ciné Mag » et « Le Labo du Rire », qui connaissent un franc succès.


Son nom d’artiste, il ne l’a pas choisi. À force d’utiliser l’expression « Abawoe » pour conclure l’un de ses programmes, les téléspectateurs finirent par la lui attribuer. Le jeune humoriste se démarque très vite par son style. Pour faire rire, Abawoe n’a pas besoin de se déguiser. Avec son look toujours soigné, il choisit de faire de l’humour d’observation. Grâce à son art, il parvient à commenter des sujets de société, même les plus complexes.


Tout en gagnant en popularité, il gravit les échelons à TV2. Il devient rédacteur en chef, puis directeur des programmes. C’est dans cette entreprise qu’il fera la connaissance de Hyacinthe Atta, l’homme qui relancera sa carrière d’artiste.
Sous le label Hello Invest, Professeur Abawoe présente, le 7 avril 2018 à l’Institut Français de Lomé, son premier one-man-show intitulé « Le Togolais n’est pas laid ». Après cette expérience couronnée de succès, il enchaîne plusieurs scènes et fait salle comble en décembre 2020 avec son spectacle « Gédéon ».


Dans sa génération, Professeur Abawoe s’impose comme l’un des pionniers du stand-up. À l’humour d’observation, il ajoute satire, sarcasme et autodérision. Le talent de l’artiste dépasse les frontières du Togo : Professeur Abawoe s’est produit au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Burkina Faso, entre autres. L’une de ses expériences marquantes fut sa participation au Parlement du Rire.
Humble et toujours désireux d’apprendre et de progresser, Abawoe ne croit pas au talent inné. « Le talent n’existe pas. Si tu as envie de faire quelque chose, tu vas le faire. Le talent, c’est peut-être 1 %, le reste, c’est le travail et un peu de chance », a-t-il déclaré lors de son passage dans l’émission La Première Heure sur TOUT TV AFRICA. Sur les réseaux sociaux Abawoé a fait sensation avec sa web série « Pourquoi tu ris » qui a été visionné des millions de fois à travers le monde.


Au Togo, il a initié de nombreux événements qui offrent à d’autres artistes une scène pour s’exprimer. Son plus grand succès reste le Café Comik by Abawoe, devenu un rendez-vous incontournable. En 2024, il a réuni à Lomé les grandes figures de l’humour africain lors de son événement intitulé « Le Gala 2024 du Café Comik by Abawoe ».