L’ambassade des États-Unis à Lomé a apporté des clarifications sur les nouvelles restrictions de visas qui touchent le Togo et d’autres pays africains. Selon Shannon Ritchie, directrice des Affaires publiques, cette mesure fait suite au classement du Togo en « catégorie 2 » par les services d’immigration américains, en raison d’un taux élevé de dépassements de séjour, considéré comme une menace pour la sécurité nationale.
Le Département américain de la sécurité intérieure signale que 19 % des détenteurs togolais de visas B-1/B-2 (affaires et tourisme) dépassent la durée autorisée, tandis que ce chiffre atteint 35 % pour les visas étudiants et d’échange (F, M, J).
Toutefois, certaines catégories sont exemptées de cette restriction. Il s’agit des diplomates, époux, enfants et parents de citoyens américains, les enfants adoptés par des Américains, les résidents permanents, les anciens employés du gouvernement américain, les binationaux avec un passeport étranger non concerné, ainsi que les participants accrédités à des événements internationaux majeurs.