Le 8 mars prochain, le Togo célèbrera la Journée internationale de la femme sous le thème de l’accès aux documents d’identité. Lors du lancement officiel des activités, le 5 mars à Lomé, la ministre en charge de la promotion de la femme, Kossiwa Zinsou-Klassou, a rappelé l’importance de l’état civil dans l’exercice des droits civiques et économiques des femmes.

Dans cette optique, le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, prévoit des campagnes de sensibilisation ainsi que la délivrance de jugements supplétifs à 1 000 femmes vulnérables. Cette initiative vise à éliminer les obstacles administratifs qui entravent leur participation au développement, notamment en milieu rural.

Cette édition prend une signification particulière puisqu’elle coïncide avec le 30ᵉ anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Depuis plusieurs années, le Togo s’engage activement pour l’égalité des genres à travers des politiques et initiatives favorisant l’autonomisation des femmes. Cette nouvelle action s’inscrit dans une dynamique de renforcement de leurs droits et de leur inclusion sociale et économique.