L’Ambassade des États-Unis au Togo a officiellement lancé, le vendredi 8 novembre dernier, son programme de petites subventions de diplomatie publique pour l’année 2025. Cette initiative ouvre un appel à projets aux Organisations non gouvernementales (ONG), Organisations de la société civile (OSC), groupes de réflexion, ainsi qu’aux établissements d’enseignement publics et privés. Les organismes intéressés ont jusqu’au 31 juillet 2025 pour soumettre leurs propositions.
Ce programme de financement vise à encourager des projets s’inscrivant dans des domaines stratégiques tels que la paix et la sécurité, le renforcement des institutions démocratiques, ainsi que la croissance économique et le développement. Les projets retenus pourront recevoir des subventions, des bourses à montant fixe (FAA) ou des accords de coopération, avec des financements allant de 10 000 à 25 000 dollars par projet, pour un budget total de 60 000 dollars.
Les initiatives financées pourront prendre des formes variées, allant de conférences académiques à des ateliers artistiques, en passant par des séminaires professionnels et des échanges académiques. Ce programme offre ainsi une opportunité aux organisations togolaises de bénéficier d’un soutien pour des projets visant à renforcer les liens entre le Togo et les États-Unis tout en contribuant au développement local.