Suite au décès du Colonel Messan Akobi le 21 juillet 2024, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo a désigné le Commissaire Divisionnaire Kadja Hodabalo Pitemnewe pour le poste de Secrétaire Général. Expert en sécurité intérieure et possédant une solide expérience, Kadja Hodabalo Pitemnewe est prêt à relever les défis de ce rôle stratégique.

Un parcours académique d’excellence

Diplômé de l’Université Jean Moulin Lyon 3 avec un Master II en Sciences Politiques et Relations Internationales, Kadja Pitemnewe s’est également formé à l’École Nationale Supérieure de Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or en France. Ce parcours, enrichi par une certification en coopération policière internationale obtenue auprès d’Interpol, renforce sa capacité à œuvrer dans un cadre global.

Une carrière marquée par des responsabilités majeures

Au sein de la Police Nationale togolaise, Kadja Pitemnewe a occupé plusieurs postes de haut niveau. Il a été Chef du Bureau Central National Interpol de Lomé et Directeur Central Adjoint de la Police Judiciaire, où il a montré des compétences exceptionnelles en matière de gestion et de réforme. Plus récemment, en tant que Directeur des Études, de la Recherche et de la Formation, il a contribué à l’amélioration des compétences des forces de sécurité togolaises.

Une reconnaissance internationale

L’expertise de Kadja Pitemnewe a dépassé les frontières du Togo, notamment lors de missions de coopération en Côte d’Ivoire avec les Nations Unies. Il travaille régulièrement avec des organisations internationales, telles que le GIABA et l’ONUDC, ce qui lui permet de mieux comprendre les enjeux sécuritaires internationaux.

Prêt pour les défis sécuritaires de demain

Dans son nouveau rôle, Kadja Hodabalo Pitemnewe apporte une vision axée sur l’innovation et la coopération internationale, des atouts majeurs pour relever les défis sécuritaires du Togo. Son expérience et ses compétences en font un leader stratégique bien positionné pour répondre aux enjeux actuels et futurs.